La tête dans les étoiles à Salins le 4 août 2018

Rendez-vous estival incontournable pour les curieux du ciel de la région de Salins-les-Bains, dans le Jura, l’évènement La tête dans les étoiles aura lieu cette année le samedi 4 août, à l’occasion des Nuits des étoiles nationales.

À Salins les-Bains, comme dans près de 300 autres sites en France et à l’étranger, le rendez-vous est donc donné le samedi 4 août 2018 pour partir à la découverte du ciel et des étoiles. Des ateliers scientifiques seront animés par les bénévoles de l’association devant la Grande saline de Salins-les-Bains de 14 h à 17 h. Ce sera l’occasion de découvrir l’astronomie dans la bonne humeur, de façon simple et concrète. Au programme notamment : le lancement de fusées à eau, l’utilisation d’un four solaire ou encore un jeu de société pour découvrir les exoplanètes.

Le programme se poursuivra avec la traditionnelle soirée autour du tilleul de Grange-Sauvaget à Bracon, à quelques kilomètres de Salins-les-Bains. À partir de 19 h 30, trois courtes conférences permettront aux participants de découvrir l’astronomie de façon accessible et pédagogique, autour du thème national des Nuits des étoiles : Mars, la petite sœur de la Terre. Puis, en attendant la nuit, un repas froid sera proposé (10 € adulte / 6 € enfant). Enfin, à partir de 22 heures et jusque tard dans la nuit, les animateurs de l’association étoiles, science et légendes vous montreront le ciel d’été. À l’œil nu tout d’abord, afin de s’initier au repérage des constellations et des nombreuses planètes visibles cette nuit-là, dont Mars, véritable vedette des nuits de l’été 2018, située à « seulement » 57,6 millions de kilomètres (un rapprochement jamais égalé depuis 2003), mais également Vénus, Jupiter et Saturne, ainsi que la Lune, qui se lèvera vers 0h 30.

Puis au télescope, nous explorerons les nombreuses richesses du ciel d’été : étoiles doubles, amas d’étoiles, galaxies, nébuleuses… Sans oublier les premières étoiles filantes dont l’activité sera maximale le week-end du 11 août.

Animations gratuites et accessibles à tous.

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>