La nuit noire de retour à Salins-les-Bains ce samedi !

Ce samedi 13 octobre 2012, la ville de Salins-les-Bains et l’association étoiles, science et légendes organisent leur troisième Jour de la Nuit. Au programme : extinctions exceptionnelles de l’éclairage public et animations autour des sciences et de l’astronomie.

Le Jour de la Nuit est une manifestation nationale qui permet au grand public de prendre conscience des problématiques liées à la pollution lumineuse et de l’intérêt de redécouvrir une nuit noire. Car, depuis les années 1970, on constate un fort développement de l’éclairage nocturne, souvent abusif du fait de l’abondance, de l’intensité ou de la mauvaise conception des points lumineux, ce qui génère de réelles nuisances pour les écosystèmes, la santé publique et le bilan énergétique et économique des communes. Depuis sa création, le Jour de la Nuit a permis à de plus en plus de collectivités de modifier leur éclairage public en allant vers une maîtrise de l’énergie plus accrue. Certains villages éteignent même désormais la totalité de leur éclairage la nuit.

A Salins-les-Bains, le rendez-vous est donc donné ce samedi 13 octobre, place Barbarine, pour partir à la redécouverte du ciel et des étoiles. L’éclairage public des quartiers nord de la ville sera ainsi exceptionnellement éteint.

A partir de 20 heures, les visiteurs pourront profiter de l’obscurité retrouvée pour en apprendre davantage sur les engins d’exploration du système solaire et se passionner pour les légendes qui entourent le ciel et les constellations. A 21 heures, Dimitri Chuard, président de l’association, reviendra sur quelques événements scientifiques qui ont marqué l’année 2012. Les animations se poursuivront ensuite jusque dans la nuit.

Enfin, télescopes et lunettes seront évidemment de sortie pour observer le ciel. En compagnie des astronomes amateurs de l’association, chacun pourra s’initier au repérage des constellations et contempler la Voie Lactée, d’ordinaire si discrète sous les projecteurs des centres-villes. Évasion garantie !

Les animations proposées sont gratuites et ouvertes à tous.
Vin chaud, buvette et vente de pâtisseries au profit de l’association.
Prévoir vêtements chauds et lampes rouges (pour préserver la vision nocturne).
À noter : les observations seront remplacées par une présentation informatique du ciel en cas de mauvais temps.

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>