Salins-les-Bains a fêté le Jour de la Nuit

Le chapiteau dans le noirCe samedi 13 octobre avait lieu sur la place Barbarine la troisième édition salinoise du « Jour de la Nuit ». Cette manifestation nationale, créée en 2009, cherche à sensibiliser le grand public à la pollution lumineuse. A cette occasion, la municipalité avait donc fait éteindre l’éclairage public des quartiers nord de la ville afin de faire redécouvrir la nuit noire aux Salinois. Et si les nuages ont compromis les observations du ciel, la soirée ne fut pas moins riche en découvertes pour la cinquantaine de personnes présentes.

Les participants pouvaient dès leur arrivée tester leurs sens dans le noir en reconnaissant des objets uniquement par le toucher. Ils pouvaient également rêver le temps de la lecture d’une vieille légende indienne sur la Lune et les étoiles.

La manifestation se poursuivait ensuite avec deux exposés. Le premier évoquait les plus célèbres engins de l’histoire de la conquête spatiale, comme Spoutnik, la jeep lunaire, Ariane V ou encore la station spatiale internationale. Le second rappelait ce qu’était la pollution lumineuse, avant de revenir sur quelques actualités scientifiques de l’année, telles que la découverte du boson de Higgs, la mort de Neil Armstrong et l’attribution du prix Nobel de physique au Français Serge Haroche.

Enfin, un planétarium virtuel permettait aux visiteurs d’observer la voûte céleste sur écran, les vraies étoiles ayant préféré rester derrière les nuages.

One comment

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>