Que faut-il retenir de l’assemblée générale 2013 ?

Réunie ce vendredi 8 mars 2013, l’assemblée générale d‘étoiles, science et légendes devait se prononcer sur le rapport moral et d’activité ainsi que sur le rapport financier de l’exercice 2012. Le président Dimitri Chuard rappelait en préambule l’engagement de l’association en faveur de la diffusion des connaissances scientifiques. Il soulignait que l’année 2012 avait marqué un tournant du sérieux pour la structure, et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, l’offre en manifestations a été rationalisée et pérennisée autour de deux grands rendez-vous : la tête dans les étoiles !, en août, et le Jour de la Nuit, en octobre, complétés par des événements ponctuels comme l’observation du transit de Vénus, en juin, une soirée lectures, en décembre, et des interventions extérieures. Par ailleurs, les premiers grands investissements ont été réalisés, avec notamment l’achat d’un télescope et d’une lunette d’observation du Soleil, ainsi qu’avec l’ouverture du site internet etoilesscienceetlegendes.fr. L’association a également rendu à la Communauté de Communes du Pays de Salins-les-Bains un rapport sur l’aménagement d’un parc scientifique au mont Poupet. Elle a aussi pris part aux Rencontres du Ciel et de l’Espace à Paris. Enfin, la gestion financière appuyait encore ce constat de sérieux.

Puis, les orientations 2013 étaient à l’ordre du jour. Les deux principales manifestations auront lieu cette année le 10 août et le 12 octobre, et seront de nouveau accompagnées par des animations plus régulières, avec un effort particulier en direction du jeune public. Des actions seront également menées en faveur des adhérents, avec la création d’un fonds de bibliothèque scientifique et l’organisation de journées de formation à l’astronomie. Les principaux investissements prévus sont la création d’une exposition et l’achat de matériel astronomique. Enfin, la mise en œuvre du projet phare de l’association de construire un observatoire astronomique sur le canton de Salins-les-Bains devrait s’accélérer, avec la poursuite de la campagne de qualification et la rédaction du cahier des charges.

L’ensemble des documents a été adopté à l’unanimité.

L’assemblée se poursuivait avec les élections au conseil d’administration. Claudine Roueff a ainsi rejoint l’équipe dirigeante, au poste de secrétaire. Bienvenue à elle ! Adrien Lavier exercera désormais les fonctions de trésorier adjoint et Jean-Louis Rouchon, celles de secrétaire adjoint.

Le montant des cotisations est resté inchangé, bien qu’il ait été souligné que de légères variations annuelles seraient préférables à une éventuelle future augmentation plus conséquente.

L’assemblée s’est achevée par le verre de l’amitié.

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>