On fête la nuit noire ce samedi !

logojdlnCe samedi 8 octobre, c’est le Jour de la Nuit ! À Salins-les-Bains, comme dans des centaines de villes et de villages partout en France, vous aurez l’occasion de redécouvrir la beauté du ciel étoilé.

Le Jour de la Nuit est une manifestation nationale visant à sensibiliser aux conséquences de la pollution lumineuse. En effet, depuis les années 1970, l’éclairage nocturne s’est fortement développé, souvent de façon abusive de par l’abondance, l’intensité ou la mauvaise conception des points lumineux, avec pour conséquence de réelles nuisances pour les écosystèmes, la santé publique, le bilan énergétique et économique des communes ainsi que pour l’observation du ciel. Le Jour de la Nuit est une invitation à prendre conscience de ces impacts en éteignant l’éclairage public le temps d’une soirée pour redécouvrir le ciel étoilé.

À Salins-les-Bains, les animations débuteront à 18 h 30 ce samedi 8 octobre. Dans les locaux de l’ancienne école des Prémoureaux, route de Blégny, de courts exposés aborderont quelques unes des actualités scientifiques marquantes de ces derniers mois.

Les animations se poursuivront ensuite toute la soirée, sous les étoiles, où plusieurs télescopes seront accessibles au public L’éclairage public du quartier des Prémoureaux sera exceptionnellement éteint afin de permettre aux animateurs de l’association de vous faire découvrir le ciel. Chacun pourra ainsi s’initier au repérage des constellations, visiter les cratères de la Lune et apercevoir la Voie Lactée, d’ordinaire si discrète sous les projecteurs des centres-villes.

Manifestation gratuite et ouverte à tous.
Possibilité de manger sur place à partir de 19 h 30 (7 €). Vin chaud (2 €).

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>