Les nuits des étoiles à Salins-les-Bains le 8 août

aout2015-page001
Affiche de l’édition 2015.

À l’occasion des 25e Nuits des étoiles nationales et de l’Année internationale de la lumière, l’association étoiles, science et légendes organise ce samedi 8 août la sixième édition de « la tête dans les étoiles ! » à Salins-les-Bains et Bracon.

Les Nuits des étoiles, qui fêtent cette année leur vingt-cinquième anniversaire, sont une grande fête populaire qui propose à plus de 100 000 curieux de découvrir l’astronomie le temps d’un week-end d’été. À Salins les-Bains, comme dans près de 300 autres sites en France et à l’étranger, le rendez-vous est donné ce samedi 8 août 2015 pour partir à la découverte du ciel.

De 14h à 17h, des ateliers de découverte scientifique seront animés par les bénévoles de l’association, devant la Grande saline de Salins-les-Bains. L’occasion de découvrir l’astronomie dans la bonne humeur, de façon simple et concrète. Au programme notamment : le lancement de fusées à eau, l’observation du Soleil en toute sécurité et la détection de son émission en ondes radio.

Puis, à partir de 19 h 30 autour du tilleul de Grange-Sauvaget à Bracon, à quelques kilomètres de Salins-les-Bains, deux courtes conférences nous feront découvrir le Soleil ainsi que le climat et les atmosphères planétaires. Des thèmes en écho à l’Année internationale de la lumière et à la conférence sur le climat qui se tiendra en France au mois de décembre. À la suite de ces interventions, et en attendant la nuit, un repas froid sera proposé (7 €). Enfin, à partir de 22 heures et jusque tard dans la nuit, les animateurs de l’association étoiles, science et légendes vous guideront dans le ciel d’été. À l’œil nu tout d’abord, afin de s’initier au repérage des constellations. Puis au télescope, pour découvrir les majestueux anneaux de Saturne et les nombreuses richesses du ciel d’été : étoiles doubles, amas d’étoiles, galaxies, nébuleuses…

Animations gratuites et ouvertes à tous.

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>