Les Nuits des étoiles 2016 à Salins-les-Bains

nde16Cette année encore, l’association étoiles, science et légendes sera le relai local des Nuits des étoiles à Salins-les-Bains et Bracon. Rendez-vous samedi 6 août 2016 pour contempler la voûte céleste.

Les Nuits des étoiles sont une grande fête populaire qui propose à plus de 100 000 curieux de découvrir l’astronomie le temps d’un week-end d’été. Des Nuits particulières cette année puisqu’elles seront dédiées à André Brahic, grand astrophysicien français décédé le 15 mai 2016. Célèbre pour avoir été l’un des découvreurs des anneaux de Neptune, il était également connu comme un vulgarisateur enthousiaste qui défendait avec ardeur la diffusion des connaissances scientifiques. Sa bonne humeur et sa passion se reflétaient dans sa participation aux Nuits des étoiles dont il était un grand défenseur.

À Salins les-Bains, comme dans près de 300 autres sites en France et à l’étranger, le rendez-vous est donc donné ce samedi 6 août 2016 pour partir à la découverte du ciel. De 14h à 17h, des ateliers de découverte scientifique seront animés par les bénévoles de l’association, devant la Grande saline de Salins-les-Bains. Ce sera l’occasion de découvrir l’astronomie dans la bonne humeur, de façon simple et concrète. Au programme notamment : le lancement de fusées à eau, l’observation du Soleil en toute sécurité et la détection de son émission en ondes radio.

Puis, à partir de 19 h 30 autour du tilleul de Grange-Sauvaget à Bracon, à quelques kilomètres de Salins-les-Bains, trois courtes conférences exploreront le thème des Nuits des étoiles 2016 : au fil de l’eau, à la recherche de la vie. À la suite de ces interventions, et en attendant la nuit, un repas froid sera proposé (7 €). Enfin, à partir de 22 heures et jusque tard dans la nuit, les animateurs de l’association étoiles, science et légendes vous guideront dans le ciel d’été. À l’œil nu tout d’abord, afin de s’initier au repérage des constellations. Puis au télescope, pour découvrir les majestueux anneaux de Saturne et les nombreuses richesses du ciel d’été : étoiles doubles, amas d’étoiles, galaxies, nébuleuses… Sans oublier les célèbres étoiles filantes du mois d’août !

Animations gratuites et accessibles à tous.

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>