Les manifestations

Conférence sur le thème "Qu'est-ce que la lumière ?" lors de la tête dans les étoiles ! 2013.
Conférence sur la lumière en 2013.

L’organisation d’évènements visant à diffuser les connaissances scientifiques auprès du grand public constitue depuis toujours une part importante de l’activité d’étoiles, science et légendes. L’association doit en effet son existence à la volonté de ses fondateurs de relayer localement les Nuits des étoiles nationales qui, chaque été depuis 1991, invitent le grand public à découvrir le ciel et les étoiles.

Chaque année, deux grands rendez-vous marquent la vie de l’association. Au mois d’août, la tête dans les étoiles ! propose de découvrir l’astronomie le temps d’une journée. Des ateliers ludiques permettent de s’initier à la démarche scientifique et de comprendre quelques notions de physique dans la bonne humeur ; une conférence scientifique et culturelle ainsi que des observations du ciel invitent le visiteur à réfléchir autant qu’à s’émerveiller.

Extinction de l'éclairage public en 2010.
Extinction de l’éclairage public en 2010.

Au mois d’octobre, le Jour de la Nuit est l’occasion d’une extinction exceptionnelle de l’éclairage public permettant de sensibiliser le grand public à la protection du ciel et de l’environnement nocturnes. Les observations astronomiques ont ainsi lieu en centre-ville et sont complétées par des ateliers, des lectures de légendes du ciel ainsi que d’une conférence sur un thème généralement lié à l’actualité scientifique.

De manière occasionnelle, d’autres manifestations viennent compléter ces deux événements. L’organisation de soirées conviviales (cafés des sciences, lectures publiques) où chacun peut échanger sur une thématique scientifique permet notamment de briser le rapport unidirectionnel conventionnel de diffusion des connaissances et d’inscrire la science dans un horizon culturel élargi. Elles sont aussi l’occasion de nouer des partenariats avec des structures locales, comme la médiathèque municipale de Salins-les-Bains avec laquelle nous avons également mis en place des expositions.

Enfin, certains événements astronomiques rares, comme le passage de la planète Vénus devant le Soleil en 2012, donnent lieu à des animations spécifiques visant à rendre ces phénomènes exceptionnels accessibles au grand public avec les explications et l’équipement nécessaires.