L’association

étoiles, science et légendes est une association sans but lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a été créée le 4 juin 2010 sur l’initiative d’un petit groupe d’astronomes amateurs des environs de Salins-les-Bains (Jura) afin de fournir un cadre à l’organisation d’animations scientifiques dans ce secteur rural où l’accès de la population aux médiations scientifiques est généralement difficile.

La démarche de l’association se fonde sur la conviction profonde que le citoyen d’aujourd’hui se doit de posséder une culture scientifique de base lui permettant d’appréhender un monde dans lequel les questions de science sont devenues incontournables. Ainsi, notre principale mission est de rendre accessible au plus grand nombre les savoirs scientifiques, de développer l’esprit critique et de promouvoir la démarche rationnelle, de façon gratuite et conviviale.

L’effort de diffusion de la culture scientifique et technique permet à la fois d’éclairer les citoyens quant aux débats auxquels ils doivent prendre part, et de susciter des vocations pour les carrières scientifiques parmi le jeune public.

Pour atteindre ses objectifs, l’association étoiles, science et légendes cherche à faire reconnaître la médiation scientifique comme une composante à part entière de l’action culturelle, pouvant jouer un rôle déterminant dans la vie locale. Elle s’inscrit également dans une démarche de mise en débat de la science, proposant un regard critique sur ses enjeux, sa place dans la société et sa dimension éthique.

Enfin, parce qu’il est devenu impossible d’ignorer les problématiques environnementales de notre époque, l’association a pour impératif la sensibilisation à la conservation et à la protection du ciel et de l’environnement nocturnes. Elle exerce notamment une vigilance sur les politiques d’éclairage public dans la région de Salins-les-Bains (Jura).