« La tête dans les étoiles ! » fête sa cinquième édition

Cet été aura lieu à Salins-les-Bains et Bracon la cinquième édition de « la tête dans les étoiles ! », à l’occasion des Nuits des étoiles nationales. Afin de fêter cet anniversaire, l’association étoiles, science et légendes proposera des animations sur deux journées, les vendredi 1er et samedi 2 août 2014, dédiées au partage des connaissances scientifiques dans le domaine de l’astronomie et des sciences de l’Univers.

couverture

Le vendredi 1er août, l’édition 2014 de « la tête dans les étoiles ! » débutera par une grande soirée autour des différents visages de l’astronomie. Celui du rêve d’abord, avec des lectures de légendes sur les constellations, pour les petits et les grands. Puis celui de la découverte, de la science en marche, avec une conférence de Vincent Cousin, membre de l’association et astronome amateur, qui racontera la belle histoire de la mission Planck, mise sur le « métier » par l’Agence spatiale européenne il y a près de 20 ans pour étudier les débuts de l’Univers. Et enfin celui du questionnement, de l’interaction entre la science et la société, avec un débat autour de la question « à quoi sert la recherche fondamentale ? », occasion de se demander à quoi peut servir une recherche qui semble parfois si éloignée de nos préoccupations quotidiennes.

Le samedi 2 août, la théorie laissera place à la pratique, avec des activités de découverte et des observations sécurisées du Soleil dans l’après-midi. Puis, Michel Maraux, membre de l’association qui intervient désormais chaque année sur une thématique liée au spatial, expliquera comment et pourquoi les Terriens ont lancé plusieurs messages dans le cosmos, à destination d’hypothétiques destinataires extraterrestres. Ce sera ensuite au tour de Dimitri Chuard, le président de l’association, d’illustrer en quoi les comètes sont des astres essentiels pour tenter de comprendre les origines de la Terre et de la vie. Une question au cœur de l’actualité alors que la mission européenne Rosetta atteindra dans les prochaines semaines son objectif, la comète Tchourioumov-Guérassimenko. Enfin, quelle meilleure conclusion pour cette cinquième édition qu’une nuit sous les étoiles ? Télescopes et lunettes seront de sortie pour explorer la voûte céleste. En compagnie des astronomes amateurs de l’association, chacun pourra s’initier au repérage des constellations et découvrir les richesses du ciel d’été : étoiles doubles, amas, galaxies, nébuleuses…

Vendredi 1er août 2014, salle culturelle Notre-Dame, Salins-les-Bains

  • 19h30 Lectures de légendes sur le ciel et les constellations
  • 20h30 Conférence : « la mission Planck, quelles aventures ! »
  • 21h30 Débat : « à quoi sert la recherche fondamentale ? »

Samedi 2 août 2014, abords du musée du Sel, Salins-les-Bains

  • 14h00 Animations et observations du Soleil

Samedi 2 août 2014, tilleul de la Grange-Sauvaget, Bracon (à 7 km de Salins-les-Bains)

  • 19h30 Conférence : « allô, ici la Terre ! »
  • 20h00 Conférence : « des comètes aux origines de la Terre et de la vie »
  • 21h00 Repas froid (7 € adulte / 5 € enfant)
  • 22h00 Observation du ciel d’été

Animations gratuites et ouvertes à tous.
Retrouvez cet événement sur Facebook avec des mises à jour régulières en cliquant ici.

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>