« La tête dans les étoiles ! » ce samedi à Salins-les-Bains

Ce samedi 11 août 2012, comme chaque année à l’approche de la célèbre pluie d’étoiles filantes et à l’occasion des Nuits des étoiles nationales, l’association étoiles, science et légendes convie tous les amoureux du ciel à Salins-les-Bains pour passer une journée « la tête dans les étoiles ! ».

Depuis plus de vingt ans, les Nuits des étoiles sont une grande fête populaire qui propose à plus de 100 000 curieux de découvrir la voûte du ciel et ses merveilles. À Salins les-Bains, comme dans près de 350 autres sites en France, le rendez-vous est donné ce samedi 11 août pour partir à la découverte du ciel.

De 14h à 17h, des ateliers de découverte scientifique seront animés par les bénévoles de l’association, en centre-ville de Salins-les-Bains, devant la Grande Saline. Les visiteurs pourront ainsi découvrir par la pratique quelques notions d’astronomie : comprendre comment décollent les fusées, apprendre comment lire l’heure sur un cadran solaire ou encore observer les protubérances et les taches solaires en toute sécurité.

Les animations se poursuivront ensuite à la Tille de Grange-Sauvaget à Bracon, à 19h, avec une intervention de Dimitri Chuard, président de l’association, sur le thème : « la planète Mars, entre science et légendes ». Ce sera notamment l’occasion d’évoquer la mission du robot d’exploration Curiosity, qui doit arriver cette semaine sur la planète rouge. À l’issue de cette présentation, les participants auront la possibilité de se restaurer sur place (buvette et repas froid proposés par l’association).

Enfin, à partir de 21h30 et jusque tard dans la nuit, télescopes et lunettes seront de sortie pour observer le ciel. En compagnie des astronomes amateurs de l’association, chacun pourra s’initier au repérage des constellations, chasser les étoiles filantes ou encore observer les cratères de la Lune et pas moins de quatre planètes : Mars, Saturne, Jupiter et Vénus. Évasion garantie !

Les animations proposées sont gratuites et ouvertes à tous.
À noter : les observations seront remplacées par une présentation informatique du ciel en cas de mauvais temps.

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>