Le Jour de la Nuit de retour ce 20 septembre

Jour de la Nuit 2014Ce samedi 20 septembre 2014, l’association étoiles, science et légendes organise la cinquième édition du Jour de la Nuit à Salins-les-Bains.

Le Jour de la Nuit est une manifestation nationale visant à faire prendre conscience au grand public des problématiques liées à la pollution lumineuse et de l’intérêt de redécouvrir la nuit noire. En effet, depuis les années 1970, l’éclairage nocturne s’est fortement développé, souvent de façon abusive de par l’abondance, l’intensité ou la mauvaise conception des points lumineux, avec pour conséquence de réelles nuisances pour les écosystèmes, la santé publique, le bilan énergétique et économique des communes ainsi que pour l’observation du ciel. Depuis sa création, le Jour de la Nuit a permis à de nombreuses collectivités de modifier leur éclairage public en allant vers une maîtrise énergétique accrue.

À Salins-les-Bains, comme dans plus de 300 villes en France, le rendez-vous est donc donné ce samedi 20 septembre pour partir à la redécouverte du ciel et des étoiles. Les animations débuteront à 18 h 30 dans l’ancienne école des Prémoureaux, route de Blégny. Pour l’occasion, l’éclairage public du quartier de la ville sera exceptionnellement éteint. Les visiteurs pourront ainsi profiter de l’obscurité retrouvée pour écouter, comme chaque année, des lectures et une intervention sur l’actualité scientifique du moment. Cette année, ce sera bien sûr de la mission européenne Rosetta dont il sera question, avec le tout premier atterrissage sur une comète prévu pour novembre.

Un repas sera proposé à partir de 19 h 30 puis, une heure plus tard, les animations se poursuivront sous les étoiles, où plusieurs télescopes seront accessibles au public. En compagnie des astronomes amateurs de l’association, chacun pourra s’initier au repérage des constellations et apercevoir la Voie lactée, d’ordinaire si discrète sous les projecteurs des centres-villes.

Les animations proposées sont gratuites et ouvertes à tous.
Repas (7 €), vin chaud, buvette et vente de pâtisseries au profit de l’association.
Prévoir vêtements chauds et lampes rouges (pour préserver la vision nocturne).
À noter : les observations seront remplacées par une présentation informatique du ciel en cas de mauvais temps.

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>