Fêtons la lumière les 19, 20 et 21 juin !

juin2015-page001Afin de célébrer l’Année internationale de la lumière proclamée par l’Assemblée générale des Nations unies, l’association étoiles, science et légendes vous propose un programme exceptionnel. Prochain rendez-vous les 19, 20 et 21 juin 2015.

Après le coup d’envoi des festivités de l’Année de la lumière à Salins-les-Bains donné le 16 mai et alors que l’exposition « Songe d’une nuit étoilée » est encore visible pour quelques jours à l’Hôtel de ville, le prochain rendez-vous de ce riche programme 2015 est fixé pour le week-end des 19, 20 et 21 juin.

Les animations débuteront le vendredi soir à 21 h, avec un spectacle audiovisuel exceptionnel proposé par le conteur de science Henri-Marc Becquart et parrainé par l’astrophysicien Hubert Reeves. Il nous invitera à un entraînant voyage vers nos origines les plus lointaines, du big bang aux nébuleuses et aux étoiles, des étoiles aux planètes. Parmi elles, notre Terre et son incroyable aventure. Transportés dans ces manèges tourbillonnants, nous remonterons la flèche du temps dans l’atmosphère exceptionnelle de la salle des poêles de la Grande saline de Salins-les-Bains. Un rendez-vous à ne pas manquer qui sera précédé à 20 heures d’une visite à la lampe torche de ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, pour l’occasion plongé dans la pénombre.

Puis toute la journée du samedi, la mairie de Salins-les-Bains proposera au concours de décoration des vitrines de la ville, sur le thème de la lumière, par des artistes amateurs ou professionnels. Un jury parcourra les rues à la recherche de la plus belle œuvre en fin de journée et une remise des prix aura lieu le lendemain, à 14 h, en ouverture de la Fête du Soleil. Cette fête marquera le solstice d’été, c’est-à-dire le jour le plus lumineux de l’année, par diverses expériences scientifiques proposées devant la Grande saline pour les petits et les grands : observations du Soleil, détection du Soleil en ondes radio, essai de vol d’un ballon solaire… Ces animations se poursuivront jusqu’à 18 h, avant de laisser place à l’incontournable Fête de la musique.

Spectacle tout public (dès 10 ans). Entrée gratuite dans la limite des places disponibles, sur inscription en cliquant ici ou sur place le jour-même.
Visite proposée par la Grande saline – Musée du sel au tarif exceptionnel de 4 €. Se munir d’une lampe de poche.
Accès libre et gratuit aux animations du dimanche. Une buvette vous sera proposée.

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>