300 curieux découvrent l’astronomie à Salins-les-Bains

Une étoile filante.Environ 300 personnes ont profité du beau temps pour participer aux animations organisées à Salins-les-Bains par l’association étoiles, science et légendes à l’occasion des Nuits des étoiles, ce samedi 11 août 2012.

Observer les taches à la surface du Soleil, contempler le ciel et les étoiles, frôler les anneaux de Saturne ou compter les étoiles filantes. Voici quelques-unes des expériences rares auxquelles étaient conviés les participants à la manifestation « la tête dans les étoiles ! ». De quoi découvrir l’astronomie et se poser mille questions sur l’Univers le temps d’une journée bien remplie, de 14h à 4h du matin.

La manifestation débutait en centre-ville de Salins-les-Bains avec des ateliers de découverte permettant une approche pratique de l’astronomie. Les plus jeunes pouvaient apprivoiser le principe d’action-réaction en faisant décoller des fusées à eau et en apprendre davantage sur les dangers du soleil pour la peau et les yeux. Le Soleil justement, pouvait être observé dans des instruments d’astronomie munis de filtres spéciaux. Ces protections indispensables révélaient en toute sécurité les taches solaires, les filaments, les protubérances… Les mathématiciens en herbe pouvaient quant à eux se livrer à quelques calculs pour déterminer la véritable durée de rotation de la Terre sur elle-même.

En soirée, une conférence invitait les visiteurs à découvrir la planète Mars, de l’origine de son nom à ses principales caractéristiques physiques et orbitales, en passant par la couleur de ses paysages et les missions l’ayant explorée. L’arrivée sur la planète rouge du robot Curiosity lundi 6 août a évidemment été largement évoquée, ouvrant le débat sur la possibilité d’une vie ailleurs.

Après un moment convivial autour de l’apéritif et du repas, un public très nombreux était au rendez-vous près des télescopes dès le crépuscule. Une ponctualité largement récompensée puisqu’au ras de l’horizon ouest se trouvait un beau petit triangle dessiné par Saturne, Mars et l’étoile Spica. La planète aux anneaux était ainsi la vedette de ce début de nuit.

Le repérage des principales constellations était ensuite au programme. La Grande Ourse bien sûr, mais aussi le Cygne, le Sagittaire ou encore Pégase. Suivait la découverte de quelques étoiles doubles, nébuleuses, galaxies, amas… Plusieurs passages de la station spatiale internationale (ISS) ont également été observés avec beaucoup d’intérêt. Sans oublier les nombreuses étoiles filantes, parfois très impressionnantes, qui ont illuminé la voûte céleste pendant toute la soirée.

L’association étoiles, science et légendes se félicite de cette fréquentation exceptionnelle, et plus encore, de la très bonne ambiance qui a régné durant toute la manifestation. Les participants ont montré beaucoup d’intérêt pour les activités proposées et n’ont pas manqué de questions à poser aux animateurs, preuve que notre objectif de diffusion de la culture scientifique pour tous dans la convivialité a définitivement trouvé écho dans le cœur du public.

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>