La tête dans les étoiles à Salins le 4 août 2018

Rendez-vous estival incontournable pour les curieux du ciel de la région de Salins-les-Bains, dans le Jura, l’évènement La tête dans les étoiles aura lieu cette année le samedi 4 août, à l’occasion des Nuits des étoiles nationales.

À Salins les-Bains, comme dans près de 300 autres sites en France et à l’étranger, le rendez-vous est donc donné le samedi 4 août 2018 pour partir à la découverte du ciel et des étoiles. Des ateliers scientifiques seront animés par les bénévoles de l’association devant la Grande saline de Salins-les-Bains de 14 h à 17 h. Ce sera l’occasion de découvrir l’astronomie dans la bonne humeur, de façon simple et concrète. Au programme notamment : le lancement de fusées à eau, l’utilisation d’un four solaire ou encore un jeu de société pour découvrir les exoplanètes.

Le programme se poursuivra avec la traditionnelle soirée autour du tilleul de Grange-Sauvaget à Bracon, à quelques kilomètres de Salins-les-Bains. À partir de 19 h 30, trois courtes conférences permettront aux participants de découvrir l’astronomie de façon accessible et pédagogique, autour du thème national des Nuits des étoiles : Mars, la petite sœur de la Terre. Puis, en attendant la nuit, un repas froid sera proposé (10 € adulte / 6 € enfant). Enfin, à partir de 22 heures et jusque tard dans la nuit, les animateurs de l’association étoiles, science et légendes vous montreront le ciel d’été. À l’œil nu tout d’abord, afin de s’initier au repérage des constellations et des nombreuses planètes visibles cette nuit-là, dont Mars, véritable vedette des nuits de l’été 2018, située à « seulement » 57,6 millions de kilomètres (un rapprochement jamais égalé depuis 2003), mais également Vénus, Jupiter et Saturne, ainsi que la Lune, qui se lèvera vers 0h 30.

Puis au télescope, nous explorerons les nombreuses richesses du ciel d’été : étoiles doubles, amas d’étoiles, galaxies, nébuleuses… Sans oublier les premières étoiles filantes dont l’activité sera maximale le week-end du 11 août.

Animations gratuites et accessibles à tous.

Les Nuits des étoiles 2017 à Salins-les-Bains

Sept ans après la création de l’association étoiles, science et légendes, La tête dans les étoiles ! est devenu le rendez-vous estival incontournable pour les curieux du ciel de la région de Salins-les-Bains, dans le Jura. Cette année, l’événement organisé à l’occasion des Nuits des étoiles nationales aura lieu les 28 et 29 juillet 2017.

À Salins les-Bains, comme dans près de 300 autres sites en France et à l’étranger, le rendez-vous est donc donné les 28 et 29 juillet pour partir à la découverte de l’Univers.  Continuer la lecture

Découvrez la programmation informatique !

Pour la quatrième année, l’association étoiles, science et légendes propose une école d’hiver ouverte à tous ce 21 décembre 2016, une occasion de mettre à profit les vacances de Noël pour s’initier à un domaine. Cette année, le thème retenu est la programmation informatique.

L’apprentissage du code a fait son apparition dans les programmes scolaires à la rentrée 2016. Dès le CE1, les élèves sont désormais initiés à la programmation informatique. Pour l’Éducation nationale, l’objectif de cet enseignement n’est évidemment pas « de former des élèves experts », mais de mettre à profit une activité amusante et enrichissante pour aider à comprendre le monde numérique qui nous entoure et développer une nouvelle façon de penser. C’est dans le même esprit que l’association étoiles, science et légendes proposera une journée d’initiation à la programmation informatique lors de sa traditionnelle école d’hiver, le mercredi 21 décembre 2016 à Salins-les-Bains. Continuer la lecture

On fête la nuit noire ce samedi !

logojdlnCe samedi 8 octobre, c’est le Jour de la Nuit ! À Salins-les-Bains, comme dans des centaines de villes et de villages partout en France, vous aurez l’occasion de redécouvrir la beauté du ciel étoilé.

Le Jour de la Nuit est une manifestation nationale visant à sensibiliser aux conséquences de la pollution lumineuse. En effet, depuis les années 1970, l’éclairage nocturne s’est fortement développé, souvent de façon abusive de par l’abondance, l’intensité ou la mauvaise conception des points lumineux, avec pour conséquence de réelles nuisances pour les écosystèmes, la santé publique, le bilan énergétique et économique des communes ainsi que pour l’observation du ciel. Le Jour de la Nuit est une invitation à prendre conscience de ces impacts en éteignant l’éclairage public le temps d’une soirée pour redécouvrir le ciel étoilé. Continuer la lecture

Les Nuits des étoiles 2016 à Salins-les-Bains

nde16Cette année encore, l’association étoiles, science et légendes sera le relai local des Nuits des étoiles à Salins-les-Bains et Bracon. Rendez-vous samedi 6 août 2016 pour contempler la voûte céleste.

Les Nuits des étoiles sont une grande fête populaire qui propose à plus de 100 000 curieux de découvrir l’astronomie le temps d’un week-end d’été. Des Nuits particulières cette année puisqu’elles seront dédiées à André Brahic, grand astrophysicien français décédé le 15 mai 2016. Célèbre pour avoir été l’un des découvreurs des anneaux de Neptune, il était également connu comme un vulgarisateur enthousiaste qui défendait avec ardeur la diffusion des connaissances scientifiques. Sa bonne humeur et sa passion se reflétaient dans sa participation aux Nuits des étoiles dont il était un grand défenseur. Continuer la lecture